Login

Blé Un fongicide au stade dernière feuille est nécessaire

En Seine-Maritime, les blés atteignent le stade dernière feuille sortante ou sortie. Compte tenu de la pression parasitaire, l’intervention fongicide au stade dernière feuille est indispensable.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


(© Terre-net)
« La protection fongicide à assurer doit comporter une triazole, mais il est recommandé de la compléter au minimum avec une strobilurine, et mieux, avec en plus un produit de contact comme le chlorothalonil, le mancozèbe ou le procloraze. » remarquent les conseillers de la Chambre d’agriculture de Seine-Maritime dans leur dernier avertissement agro-météo. Il faut être vigilant quant aux mélanges autorisés : par exemple le mélange Opus + chlorothalonil est interdit et ce, quelle que soit la spécialité commerciale.

Le choix des doses se fait en fonction du niveau de risque. Celui-ci est lié à la variété, aux symptômes observés au champ et à la parcelle. « En risque moyen, nous préconisons par exemple Opus 0,4L + Opéra 0,3L. Si le risque est plus élevé nous recommandons d’augmenter la dose d’Opus à 0,5L et de faire un nouveau passage avec du chlorothalonil. »


Retrouvez l'avertissement agro-météo complet des conseillers cultures sur le site de la Chambre d'Agriculture de Seine-Maritime, lien direct en cliquant ICI.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement